Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Culte de Meeliah/Seeliah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Culte de Meeliah/Seeliah   Dim 25 Avr - 21:04

Euuuuuuuuh test, un-deux, un-deux. C'est bon ? C'est bien ici ?

Bon alors comme j'ai pas trouvé trop de sujets comme le mien, je fais dans l'improvisation ^^

Alors... Je dois faire quoi déjà ? Ah oui, mes préférences.

Bah comme je l'ai déjà dit dans ma description, je suis un ancien rpiste donc j'aime assez raconter des histoires. Je pense que j'me débrouillerais pas mal en légendes, s'il vous en reste. Après, au niveau des descriptions, je peux m'occuper des lieux, si on me donne un point de repère ou l'idée générale (oui, sinon ça peut arriver que je fasses vraiment n'importe quoi.)
Ensuite, je peux aussi m'occuper du bestiaire...
Et enfin, en tout dernier, les descriptions vestimentaires...

Mais en fait, c'est un peu nul de me demander ce que je préfère faire parce que si je devais vraiment donner une réponse, ce que je préfère faire c'est écrire. Après, le sujet sur lequel j'écris n'a pas d'importance du moment que j'ai beaucoup d'idées. Mais si je devais garder quelques préférences, ce serait plus pour les légendes, (moins les cultes mais bon...), les descriptions des lieux et le bestiaire.

C'est tout, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 28
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Lun 26 Avr - 2:23

Je serais pour te proposer un culte. Faut raconter une histoire, on peut y ajouter un brin de légende. Ça convient bien non ?

_________________
MDJ (Leelou Lovara), [MDJ's punisher], ~MDJ Sadique~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Lun 26 Avr - 12:29

Ouais bah ok pour un culte. Ce serait sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 39
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mar 27 Avr - 0:48

On va faire simple !

Lis ceci atentivement : http://jiljdr.monforum.net/wordpress/?p=4 ; tu en auras besoin par la suite de toute façon.

Puis choisis ton dieu. Tu peux prendre n'importe lequel sauf :
- Neïs (déjà fait)
- Nethfer (je l'ai commencé, je le finirai donc)
- Sikeh (en cours par Leelou)
- Agrath (en cours par Amélie)

Une fois choisi on te donnera les infos à connaître sur le dieu en question et ensuite ça sera à toi de jouer Smile

_________________
G&H is good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gloire-honneur.frbb.net
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mar 27 Avr - 14:09

^^ ça en fait un paquet de dieux. Je vois qu'il y a du boulot ^^

Bah à choisir, je pencherais bien pour Meeliah-Seeliah. D'ailleurs, je me demande. Pour celle-là, faudrait faire deux cultes séparés ou un seul ? Parce que pour moi, la deuxième option me paraît une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 39
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mer 28 Avr - 23:40

Alors Meeliah/Seeliah : Il s'agit de la même déesse. Cependant elle a deux aspects et deux visages suite à la malédiction que lui a lancée je sais plus qui (Polixis je crois). Il faut donc un unique culte mais avec des rites et festivités liés à l'un ou l'autre aspect de la déesse.

Pense à parler des festivités liées au mois de la déesse : Les mois de Mila et de Sila

Lis ce qu'a fait Malphas Harasus au niveau du culte de Neïs pour t'inspirer :
http://jiljdr.monforum.net/wordpress/?p=72

Il faut que tu fasses :
- Une description de l'histoire du culte. Comment il s'est formé, quels ont été les divers évènements importants du culte. Replace ces évènements dans la chronologie de l'Histoire de G&H, voir ici : http://jiljdr.monforum.net/wordpress/?cat=18
- Une description de la hiérarchie du culte, des différents personnages importants du culte, des objectifs de ce dernier
- Décrire les principaux rites, festivités, prières concernant la déesse, ainsi que les symboles de cette dernière. Pense à parler du miroir des désirs, l'objet mythique lié à la déesse.

Meeliah/Seeliah est très liée à la divinité Sikeh, actuellement rédigée par Leelou. Tu devrais te mettre en contact avec lui pour définir un ou plusieurs rites et évènements communs aux deux déesses.

Je crois n'avoir rien oublié. Il est important de bien lire la Cosmogonie, l'Histoire, ce qu'a fait Malphas sur Neïs et les textes en cours de rédaction sur les cultes d'Agrath et Sikeh, afin de bien cerner "l'esprit" des dieux sur G&H. Si tu as des questions ou autres, si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas.

_________________
G&H is good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gloire-honneur.frbb.net
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Jeu 29 Avr - 0:39

Ok. J'essaie de voir tout ça ce week-end et j'espère vous sortir un truc rapide pour lundi.
... La déesse de l'Amour et de la Beauté, et en même temps de la Vieillesse. Je sens que je vais m'amuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Lun 3 Mai - 8:42

Bon... J'avais pas prévu ce qui m'est arrivé mais j'ai eu un week-end assez chargé alors plutôt que de ne rien vous donner, j'ai décrit assez vaguement le culte de la déesse. Si ça vous convient, je me lancerais dans l'histoire du culte, sinon, je reprendrais tout à zéro cette semaine. J'aurais sans doute plus de temps pour trouver de nouveaux trucs

Citation :
Depuis la nuit des temps, Meeliah/Seeliah est la déesse de la beauté et de l’amour, des passions et des pulsions sexuelles, mais aussi celle de la vieillesse. Ses fidèles, majoritairement féminines car les femmes sont considérées comme les premières messagères de la déesse, prônent l’amour de son prochain et l’amitié entre les peuples, mais aussi la rage amoureuse qui peut déclencher des guerres pour une femme.
Les adorations faites à la déesse sont les mêmes pour les deux visages. Les seuls changements s’opèrent au niveau des festivités. Par exemple, on célèbre les rites de passage des jeunes filles en femmes lors du mois consacré à la déesse Meeliah, de même que les mariages, alors que les enterrements et le passage à la vieillesse se déroulent durant le mois consacré à Seeliah.
Le temple de la déesse a d’ailleurs été construit de telle sorte que les fidèles de l’une deviennent les fidèles de l’autre. En effet, une grande allée centrale divise les lieux en deux parties. A gauche, un bâtiment a été construit en l’honneur de Meeliah et à droite, le même bâtiment a été soigneusement copié, mais celui-ci est consacré à Seeliah. Et comme la Beauté qui se transforme en Vieillesse à la nuit tombée, les adorateurs et adoratrices de Meeliah qui atteignent le crépuscule de leur vie (la soixantaine environ) deviennent les fidèles de Seeliah. De plus, entre les deux temples, à peu près au milieu de l’allée, une statue de la déesse est représentée sous forme humaine. Celle-ci possède deux formes, dont l’une est tournée vers la gauche et l’autre vers la droite. La première est représentée complètement nue. Sa main droite masque son sexe alors qu’elle tient un miroir dans sa main gauche pour contempler son visage. Celui-ci est d’ailleurs d’une extrême beauté et le sourire de la statue est tel que l’on jurerait qu’elle est vivante. Ses cheveux longs et bouclés paraissent danser autour de son cou et elle est coiffée d’une couronne en or. De l’autre côté, une autre femme est représentée, mais celle-ci est vêtue d’une toge qui la couvre entièrement. Elle est courbée en avant, son visage est creusé de multiples rides, ses cheveux sont plus courts et ils sont attachés par une barrette. Sa main droite tient une canne dont elle se sert pour se tenir plus ou moins droite, et sa main gauche tient le miroir qui semble brisé.

Comme je vous l'ai dit, c'est assez court mais j'ai fait ce que j'ai pu.
Au passage, vous aurez sans doute remarqué (ou pas) que j'ai moins bien décrit le culte de Seeliah (la Vieillesse.) En fait, c'est surtout parce que la déesse de la Vieillesse, ça inspire pas énormément. Alors j'ai pensé à élargir un peu pour en faire la déesse de la mort, mais je pense que c'est déjà pris. Après, il faudrait voir mais avec les autres cultes mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut une autre fonction à Seeliah.

C'est tout, pour le moment. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 28
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Lun 3 Mai - 12:54

La mort est effectivement déjà prise (Nethfer) ^^.

Je pense qu'il faudrait enlever les passions des "attributs" de Meeliah car c'est Sikeh qui s'en occupe (à voir avec Brisecous, j'ai ptet rien pigé du tout '^^).

Et sinon, un détail est assez embarrassant, tu parles "du" temple. Mais il y a des temples disséminés partout sur les trois continents. Donc peut-être parler de l'agencement général des temples ou alors du temple de la grande prêtresse (ou du grand prêtre).

Pis faut qu'on trouve un truc qui mette en liaison le culte de Sikeh et celui de Meeliah, mais j'ai pas trouvé è_é. Si t'as une idée, je suis preneur ^^.

En tout cas, concernant le reste, je le trouve très bon.

_________________
MDJ (Leelou Lovara), [MDJ's punisher], ~MDJ Sadique~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mar 4 Mai - 10:57

Merci pour tes précieux conseils Leelou. J'en ferais bon usage Wink

Et concernant "le temple" c'est vrai que j'y avais pas réfléchi ^^ Pour moi, ce serait plutôt Le Temple principal, celui de la Grande Prêtresse. Mais y a toujours un truc qui me chiffonne et j'aurais aimé avoir l'avis de Brisecous avant de commencer l'histoire du culte. Si Seeliah ne peut pas être la déesse de la Mort (et de toute façon j'me doutais bien que ce serait pris xD) de quoi pourrait-elle être déesse sinon... Parce que "Déesse de la Vieillesse", j'ai beau chercher, je ne trouve vraiment pas grand chose à adorer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mer 5 Mai - 9:08

Gyaaaaaaaaaaah double-post... j'aime pas ça ^^ mais j'ai pas le choix...

J'ai essayé de chercher un sujet où poster mon idée mais je me suis dit que finalement, c'était beaucoup mieux ici ^^

Toujours à la recherche de nouvelles idées pour Seeliah, je voudrais donc proposer un ou deux trucs auxquels j'ai pensé.
Voilà, comme M(S)eeliah est la même déesse pour deux visages, je pensais diviser certains points histoire d'avoir de quoi travailler un peu. Mais arrêtez-moi si je dis n'importe quoi ^^
Pour Meeliah, elle serait la déesse de :
-la Beauté et la Jeunesse
-l'Amour (les passions charnelles)
-les Riches (parce que je voulais trouver un troisième truc ><)

Pour Seeliah, elle serait donc la déesse de :
-La Vieillesse
-l'Amour (mais plutôt l'amour de l'autre...)
-les Pauvres

Bon... dites-moi si ça vous plaît et après, c'est promis, je me lance dans la rédaction de l'histoire du culte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 39
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Jeu 6 Mai - 0:05

Citation :
Depuis la nuit des temps, Meeliah/Seeliah est la déesse de la beauté et de l’amour, des passions et des pulsions sexuelles, mais aussi celle de la vieillesse.


Meeliah n'est pas la déesse de l'amour, des passions et des pulsions sexuelles. C'est Sikeh qui incarne tout ça. Meeliah a par contre une relation privilégiée avec Sikeh. Relire la Cosmogonie en détail Wink

Citation :
Ses fidèles, majoritairement féminines car les femmes sont considérées comme les premières messagères de la déesse, prônent l’amour de son prochain et l’amitié entre les peuples, mais aussi la rage amoureuse qui peut déclencher des guerres pour une femme.

L'amour et la rage amoureuse n'ont rien à faire dans le culte de Meeliah. Néanmoins Sikeh déclenche nombre de passions par l'intermédiaire de Meeliah, donc il faut faire un lien entre les deux cultes. Une femme peut demander à Meeliah qu'elle la rende plus désirable pour que Sikeh attise plus facilement la passion entre elle et l'être aimé par exemple.

Citation :
Les adorations faites à la déesse sont les mêmes pour les deux visages. Les seuls changements s’opèrent au niveau des festivités. Par exemple, on célèbre les rites de passage des jeunes filles en femmes lors du mois consacré à la déesse Meeliah, de même que les mariages, alors que les enterrements et le passage à la vieillesse se déroulent durant le mois consacré à Seeliah.

Meeliah/Seeliah est une déesse à deux visages. Je pense que s'il n'est pas question de scinder le culte, il faut néanmoins qu'il y ait des différences dans le culte. Pour la simple et bonne raison que les personnes qui prieront Meeliah et celles qui prieront Seeliah ne seront pas les mêmes. Elles s'adresseront à la même déesse mais de manières différente, avec des rituels/offrandes adaptés et pour des raisons différentes.


Citation :
Le temple de la déesse a d’ailleurs été construit de telle sorte que les fidèles de l’une deviennent les fidèles de l’autre. En effet, une grande allée centrale divise les lieux en deux parties. A gauche, un bâtiment a été construit en l’honneur de Meeliah et à droite, le même bâtiment a été soigneusement copié, mais celui-ci est consacré à Seeliah. Et comme la Beauté qui se transforme en Vieillesse à la nuit tombée, les adorateurs et adoratrices de Meeliah qui atteignent le crépuscule de leur vie (la soixantaine environ) deviennent les fidèles de Seeliah. De plus, entre les deux temples, à peu près au milieu de l’allée, une statue de la déesse est représentée sous forme humaine. Celle-ci possède deux formes, dont l’une est tournée vers la gauche et l’autre vers la droite. La première est représentée complètement nue. Sa main droite masque son sexe alors qu’elle tient un miroir dans sa main gauche pour contempler son visage. Celui-ci est d’ailleurs d’une extrême beauté et le sourire de la statue est tel que l’on jurerait qu’elle est vivante. Ses cheveux longs et bouclés paraissent danser autour de son cou et elle est coiffée d’une couronne en or. De l’autre côté, une autre femme est représentée, mais celle-ci est vêtue d’une toge qui la couvre entièrement. Elle est courbée en avant, son visage est creusé de multiples rides, ses cheveux sont plus courts et ils sont attachés par une barrette. Sa main droite tient une canne dont elle se sert pour se tenir plus ou moins droite, et sa main gauche tient le miroir qui semble brisé.

Ok, pourquoi pas.

Citation :
Toujours à la recherche de nouvelles idées pour Seeliah, je voudrais donc proposer un ou deux trucs auxquels j'ai pensé.
Voilà, comme M(S)eeliah est la même déesse pour deux visages, je pensais diviser certains points histoire d'avoir de quoi travailler un peu. Mais arrêtez-moi si je dis n'importe quoi ^^
Pour Meeliah, elle serait la déesse de :
-la Beauté et la Jeunesse
-l'Amour (les passions charnelles)
-les Riches (parce que je voulais trouver un troisième truc ><)

La beauté et la jeunesse oui. L'amour, la passion certainement pas. Ce sont deux choses différentes dans G&H. Les riches, non plus.

En revanche tu peux intégrer par extension plusieurs concepts qui s'apparentent à la beauté et la jeunesse ou en découlent :
- L'apparence, le fait de se grimer, de paraître
- La vitalité, le fait d'être en bonne santé, de paraître jeune. On peut ainsi faire de Meeliah la divinité qui procure la santé (sans en faire une divinité médicale, attention ! Elle ne guérit pas les maux, elle procure la vitalité et la jeunesse).

Citation :
Pour Seeliah, elle serait donc la déesse de :
-La Vieillesse
-l'Amour (mais plutôt l'amour de l'autre...)
-les Pauvres

La vieillesse oui, le reste non. Seeliah c'est le second visage de Meeliah suite à une malédiction lancée par un autre dieu (Polixis). Il faut donc lier Meeliah/Seeliah à Polixis ainsi qu'à nombre d'autres dieux. Seeliah représente donc la vieillesse, le fait que les vieux vieillissent bien, en bonne santé dépend paradoxalement de Seeliah. De Seeliah dépendent aussi les êtres malformés, difformes, diminués, car Seeliah est la déesse des êtres diminués, elle leur apporte le réconfort et l'acceptation de leur situation, puisque Meeliah qui est la déesse de la beauté supporte chaque jour de devenir vieille et diminuée.

Meeliah/Seeliah est donc une déesse assez particulière, ambivalente, et il faut que tu tiennes compte et fasses passer cette ambivalence.

Si tu as des questions je suis à ta disposition.

_________________
G&H is good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gloire-honneur.frbb.net
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Jeu 6 Mai - 13:04

xP merci pour ces précieux conseils... ça fait beaucoup de trucs à revoir ^^

*zut... pourquoi il a fallu que je tombe sur un truc pareil dès le début...*

Enfin, j'adore les défis et c'est pas ça qui va m'arrêter.
Mais d'abord, je voudrais juste dire un ou deux petits trucs

Citation :
Meeliah/Seeliah est une déesse à deux visages. Je pense que s'il n'est pas question de scinder le culte, il faut néanmoins qu'il y ait des différences dans le culte. Pour la simple et bonne raison que les personnes qui prieront Meeliah et celles qui prieront Seeliah ne seront pas les mêmes. Elles s'adresseront à la même déesse mais de manières différente, avec des rituels/offrandes adaptés et pour des raisons différentes.

Pour ça, pas de problème. Comme je l'ai dit, le premier texte n'est qu'une approximation. Je m'attendais à ce que tu le descendes en flèche et j'me suis pas trompé. Pour ce qui est de scinder le culte, j'ai ma petite idée.

Par contre, les relations avec les autres cultes... J'imagine que ça ne serait qu'à travers des cérémonies communes. Faudrait donc que je vois ça avec les autres ^^

Mais bref, pour l'instant, j'ai l'histoire du culte à rédiger (pas encore commencé xP) alors j'ai du boulot ^^
J'essaie de vous concocter l'ébauche pour la fin de la semaine, au plus tard lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Sam 8 Mai - 21:00

Voilà l'histoire du culte, un peu en avance mais j'ai préféré le finir ce soir parce que je serais très occupé demain ^^

Citation :
Les archives concernant l’origine du culte de Meeliah/Seeliah sont assez confuses et se perdent dans les dédales de l’histoire. Tout ce que l’on sait sur les premiers adorateurs de la déesse de la Beauté, c’est que l’on a retrouvé quelques temples bâtis en son honneur aux alentours de la Sombreforêt, dans la région de Norgod, et datant du milieu du IIIème, ce qui correspondrait avec l’Exode de quelques elfes qui auraient fuit la guerre de l’Astre. Les légendes sur ces temples sont différentes d’une ville à l’autre, mais la plupart s’accordent à dire que les elfes qui auraient fui leur patrie auraient construits ces temples afin d’implorer la mère de Miren, leur créatrice, de les aider à trouver un nouveau foyer pour leurs enfants. La légende qui est entreposée dans le Grand Temple de Hautesylve, au coeur même de la Sombreforêt, raconte d’ailleurs la façon dont Meeliah aurait répondu à cet appel. Ce texte est tiré du « Grand Livre » de Sylvii Hirenaï, chapitre III, verset 15 :
« Et Meeliah, ayant entendu leurs prières, demanda à sa fille Miren de dépêcher un messager pour les conduire jusqu’aux humains cachés dans la forêt. C’est ainsi qu’une biche leur apparut. Elle sortit de la forêt et après avoir gambadée au milieu des fils et des filles de Miren, elle disparut parmi les arbres. Ils comprirent alors que c’était la réponse qu’ils attendaient et après avoir remerciés la déesse, ils prirent à leur tour le chemin menant à la Sombreforêt. »
La suite de la légende raconte la rencontre entre les elfes et les humains et toutes les épreuves qu’ont connus les deux races jusqu’à la construction du village de Hautesylve, mais cela relève d’une autre histoire.
Revenons-en plutôt à l’Histoire, et arrêtons-nous à présent quelques instants sur le Grand Temple. A la demande de la Première Archimage Eldie, sa construction débuta en même temps que fut créé le village de Hautesylve, en 375, et s’acheva cinq années plus tard. A l’époque, la mère des Vents avait fait construire ce temple afin qu’il serve de lieu de pèlerinage aux adorateurs et adoratrices de la déesse qui parcouraient le monde. L’architecture du bâtiment était alors extrêmement simpliste, du fait des faibles moyens financiers du village, mais il convenait parfaitement aux apôtres qui y priaient la déesse de la Beauté et de la Vieillesse pour qu’elle leur donne la force de continuer leur voyage et qu’elle leur insuffle la vitalité afin qu’ils puissent la transmettre à leur tour.
De cette époque, on ne retient que très peu de personnages qui ont marqués l’Histoire, et seul celui de Sylvii Hirenaï a traversé les âges. Auteur du « Grand Livre Saint de la Beauté et de la Vieillesse », elle a su convaincre un petit nombre de villages d’ériger des temples au nom de la déesse à une époque où les hommes préféraient faire la guerre plutôt que de se soucier de leur bien-être et de leur bon vieillissement. De plus, elle est aussi considérée comme la première Grande Prêtresse du temple de Hautesylve car c’est elle qui rédigea les principes fondamentaux du Saint culte dans son ouvrage.
Malgré les quelques temples disséminés de-ci de-là dans le monde, l’influence du culte fut très faible durant les deux siècles des Âges Troubles, et il fallut attendre l’an 578 et le début de la période de la Grande Détente pour le voir prendre de l’ampleur, dans le royaume de Norgod dans un premier temps, puis dans les royaumes voisins. C’est en 583, par exemple, que débuta la construction du temple de Meeliah à Port-Pergine, qui allait devenir par la suite Port-Pergas, pour s’achever en 590. Et dans le même temps, dans le royaume voisin, la ville de Roc-Rétif fit également construire un temple en l’honneur de la déesse.
Ce fut en l’an 653, un peu après la fin de la construction de l’Antre du Dragon en Djel’Fa, que se déroula un évènement qui marqua à jamais les esprits.
La scène se déroula donc dans le courant de l’année, dans le Grand Temple de la déesse à Hautesylve. La Grande Prêtresse de l’époque se nommait Lujila Meanisi et elle était connue pour son immense beauté. Elle était si belle, que tous voyaient en elle la réincarnation de Meeliah sous forme humaine, et ils commençaient à prier non plus la déesse mais sa Grande Prêtresse. Lujila sortait peu de son temple, et elle ignorait les rituels faits en son nom dans les maisons et les autres temples. Et ce ne fut que le 27 Sila, durant l’un des rituels de prière à la déesse Seeliah, que se déroula un évènement terrifiant. En effet, l’un des prêtres de la cérémonie, muni d’un couteau, poignarda la Grande Prêtresse en plein coeur avant de s’écrier : « Ô Meeliah, ton bras vengeur a pourfendu l’infâme qui a osé défier ta beauté. Gloire à la Déesse des déesse, gloire à toi, Meeliah. » Par la suite, le meurtrier fut traîné à l’extérieur du temple et lapidé. Mais le mal avait déjà était commis. En effet, d’après les préceptes du culte, le Grand Temple de Meeliah était un lieu Saint où jamais le sang ne devait couler. La décision fut donc prise de le brûler et d’en construire un nouveau sur les ruines de l’ancien. Néanmoins, un problème se posa bien vite quant à l’architecture du nouveau bâtiment. Car lors de la première construction, les prêtres priaient autant la déesse de la Beauté que celle de la Vieillesse. Mais les années passant et les moeurs changeant, une partie des fidèles avaient appris à prier davantage Meeliah et une autre partie, Seeliah. Le nouveau temple de la déesse fut donc construit selon cette idée. C’est la raison pour laquelle, désormais, une grande allée centrale divise les lieux en deux parties. A gauche, un premier bâtiment a été construit en l’honneur de Meeliah et à droite, le second bâtiment est consacré à Seeliah. De plus, entre les deux temples, à peu près au milieu de l’allée, une statue de la déesse est représentée sous forme humaine. Celle-ci possède deux formes, dont l’une est tournée vers la gauche et l’autre vers la droite. La première est représentée complètement nue. Sa main droite masque son sexe alors qu’elle tient un miroir dans sa main gauche pour contempler son visage. Celui-ci est d’ailleurs d’une extrême beauté et le sourire de la statue est tel que l’on jurerait qu’elle est vivante. Ses cheveux longs et bouclés paraissent danser autour de son cou et elle est coiffée d’une couronne en or. De l’autre côté, une autre femme est représentée, mais celle-ci est vêtue d’une toge qui la couvre entièrement. Elle est courbée en avant, son visage est creusé de multiples rides, ses cheveux sont plus courts et ils sont attachés par une barrette. Sa main droite tient une canne dont elle se sert pour se tenir plus ou moins droite, et sa main gauche tient le miroir qui semble brisé.
La construction du Grand Temple fut très longue et s’acheva en 689. Depuis cette époque, le culte continue de s’étendre partout. On raconte même que récemment, un autel en l’honneur de Meeliah et de Seeliah aurait été érigé sur l’île de la Tour Noire par les habitants d’Outre-Mer que l’on considère pourtant comme des belligérants se souciant peu de leur bien-être.

Pour ceux qui trouveront la fin un peu fade, je les comprends. Finalement, j'avais dit que j'avais une petite idée pour montrer la séparation entre les adorateurs de Meeliah et ceux de Seeliah mais j'ai dû abandonner l'idée parce que je commençais à écrire plus ou moins n'importe quoi.
Pour les curieux, j'avais pensé à une idée de schisme, genre celui entre protestants et chrétiens, et j'avais imaginé une sorte de "Grande guerre de religions" mais j'me suis arrêté avant que ça devienne trop glauque (des morts partout quoi! ^^)

Voilà, donc c'est pour ça que personnellement, je trouve que la fin est un peu bizarre et bâclée. Je ne me cherche pas d'excuse (surtout qu'à tous les coups, on va me dire que j'ai aussi bâclé le début ><) mais je préfère le dire. C'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 2275
Age : 28
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Dim 9 Mai - 13:25

Ya un truc qui me chiffonne, et Amélie avait fait la même chose avec Agrath, c'est qu'au début, il n'y a un temple qu'à Hautesylve. Et que petit à petit, il s'en fait construire u peu partout mais c'est que récemment qu'il y en a sur les 3 continents.

Pour moi, suite au grand cataclysme, à l'époque ou tous les hommes ont commencé à adorer réellement les dieux, il devrait il y avoir des temples partout non ?

Bon vu que t'es la deuxième personne à faire ça, je me suis peut-être trompé xD. T'en penses quoi Brise ?

Sinon je trouve ça bien. Mais moi je suis facile à contenter Very Happy.

_________________
MDJ (Leelou Lovara), [MDJ's punisher], ~MDJ Sadique~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 39
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mer 12 Mai - 23:29

Voilà ce que j'en pense.

- J'ai renommé le sujet pour plus de clarté. Quand tu en auras fini avec Meeliah/Seeliah (c'est à dire quand le texte aura été ajouté sur le blog), on archivera ce sujet et tu en ouvriras un autre Wink .

- Il y a un problème comme le dit Leelou au niveau du départ du Culte. Les Dieux existent, personne n'en a jamais douté. Durant les Âges Sombres les gens étaient relativement impies : Pas qu'ils ne croyaient pas aux Dieux, mais ils ne les vénéraient pas beaucoup (du moins autant qu'on se souvienne de ces temps reculés). Suite au Grand Cataclysme, les clergés se sont unifiés et des temples ont été construits en l'honneur de toutes les divinités. C'est un phénomène global de retour à la foi lié à la catastrophe inimaginable que fut le Grand Cataclysme.

- Je veux pas dire de bêtises, mais l'Antre du Dragon n'a pas été construit du tout. Où as-tu trouvé cette information ? La Tour Noire a été construite, pas l'Antre du Dragon. Vérifie ça dans l'Histoire de G&H et dis-moi si je me trompe.

- Attention, les Elfes n'ont rien à voir de plus avec Meeliah que n'importe qui d'autre. Ne pas confondre Miren et Meeliah. Meeliah est la déesse de la beauté "physique", de l'art aussi par extension. Mais il ne faut pas confondre la "beauté" intrinsèque d'un paysage naturel avec Meeliah je pense. A mon avis le parallèle des elfes avec Meeliah et une erreur provenant du fait que tu interprètes les Elfes à la Tolkien, des créatures supérieures et co... A mon avis il ne faut pas faire ce rapprochement. Ce qui n'empêche pas de placer le Grand Temple à Hautesylve.

- Comment fais-tu pour brûler un temple qui est construit dans une ville arboricole ? Et au sein d'un peuple (les Hautesylvestres) qui considèrent qu'abattre un arbre est un péché ? Wink Théoriquement, si ton temple est à Hautesylve il est construit sur un arbre et environné par la forêt...

- Il manque une partie sur Sikeh, étant donné que les deux cultes sont très proches. Vois ça avec Leelou, puisque c'est lui qui s'occupe du culte de Sikeh. Meeliah est la déesse de la beauté et de l'art, ce qui inspire Sikeh pour déchaîner des passions. On pourraît aussi faire un truc avec Meeliah et Sikeh qui sont grandes amies, mais au crépuscule Seeliah, la vieillesse et la lassitude des choses futiles, devient l'ennemie de la Passion et les deux se séparent. Pense que en théorie dans la Cosmogonie, la déesse est Meeliah le jour, sous l'action de Kegoh, et devient Seeliah la nuit, sous l'action de Neïs.

http://jiljdr.monforum.net/wordpress/?p=4

- Niveau qualité, il y a quelques fautes d'orthographe et une ou deux erreurs de syntaxe. Attention notamment aux phrases de 3 lignes, souvent les scinder en deux allège le style et facilite la lecture. Dans l'ensemble, la qualité est bonne, c'est agréable à lire Smile . C'est un bon premier jet.

_________________
G&H is good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gloire-honneur.frbb.net
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Mer 12 Mai - 23:53

... euuuuuh ça fait beaucoup xD

Pour répondre rapidement :
-Pour les temples à construire après le Grand Cataclysme, j'ai dû passer à côté quand j'ai lu l'Histoire Razz
-Pour l'antre du Dragon... euuuuuuuh bah c'est pareil je pense pale

-Par contre pour les elfes, c'est pas vraiment une relation privilégiée. J'en parle juste au début parce qu'il me fallait un point de départ et que Hautesylve était, pour moi, un village assez pacifique où le culte de la Beauté pouvait le mieux se développer. Après, les petits temples des elfes fuyants les guerres de l'Astre, c'est juste pour préparer le terrain ^^ Mais si vous trouvez que j'en ai fait trop...

-Ensuite, il y avait quoi ? Ah oui, le temple brûlé dans une ville arboricole...
Rolling Eyes Rolling Eyes Hautesylve... c'est une ville arboricole ?

(faut vraiment que je lise mieux les textes moi !!!)

-Et puis pour finir... La relation privilégiée avec Sikeh ? Faut vraiment inclure ça dans le culte ? J'aurais plutôt pensé inclure ça dans des rituels, des cérémonies, et je pensais plus que ça entrait dans la description du culte, et pas dans son histoire.

Enfin bref, en tout cas, ça me fait pas mal de trucs à revoir ^^ merci pour ces commentaires éclairés Brise'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 39
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Jeu 13 Mai - 0:30

Pour les erreurs, c'est normal d'en faire. On ne peut pas ingérer 3 ans d'évolution du jeu en 3 semaines. C'est bien pour ça que je suis là pour vérifier votre boulot ^^

- Pour les elfes, ça n'est pas un souci mais juste que dans ta manière de le présenter ça n'est pas "clair". Peut-être revoir un peu ça. Ce qui ne t'empêche pas remarque de faire un lien (mais pas trop étroit) entre Miren et Meeliah. Mais auquel cas il faut faire le même avec Morken !

- Tu as raison concernant la relation privilégiée de Sikeh et Meeliah, ça n'entre pas forcément dans l'Histoire. Mais il faut que ça soit prégnant, donc surtout n'oublie pas cette partie-là Wink

- Oui, hautesylve est construite en hauteur, dans les arbres Wink ; mais je ne sais même pas si c'est écrit quelque part sur le blog pour le moment.

- N'oublie pas ce problème de l'implantation trop progressive du Culte. En l'an 0 c'est sensé se développer relativement vite, au moins pour quelques premiers temples. Mais tu peux dire la même chose avec l'idée d'un culte plus "faible" que les autres, simplement en nuançant la portée de cette faiblesse.

Vérifie pour l'Antre du Dragon et dis-moi si tu as un souci. Si tu as des questions, n'hésite pas Smile

_________________
G&H is good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gloire-honneur.frbb.net
Roy Hawk
Rédacteur


Nombre de messages : 21
Age : 25
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   Jeu 13 Mai - 16:55

Bon bon bon...
-Trouver un moyen de "contourner le problème" des origines du culte après le Grand Cataclysme -Check- Razz

-Lien entre Meeliah, Miren et les Elfes au début -Check- (et au passage, si j'ai bien compris, Miren et Morken sont deux divinités différentes après le découpage de Gilnis et il n'y a que Miren dont on dit qu'elle a créé les Elfes.) Ou alors j'ai rien compris ^^

-Le temple brûlé à modifier -Check-

-Et pour l'Antre du Dragon -Check-

Je crois n'avoir rien oublié... Quoi ? Il manque un truc ?


Ah oui le texte Razz
Le voilà
Citation :

Les archives concernant l’origine du culte de Meeliah/Seeliah sont assez confuses et se perdent dans les dédales de l’histoire. Les textes anciens racontent que quelques temples furent construits il y a très longtemps, à l’époque du Grand Cataclysme, mais on ne trouve trace d’eux nulle part. Il semblerait que la plupart ont servis de camps de réserve d’urgence pour les soldats de l’armée du roi Thelrik lors des guerres entre les humains et le peuple nain au début du siècle de Fer. Ils auraient alors été détruits lors des raids et que personne ne se soit soucié de les remettre en état. Il est probable aussi que durant ces périodes de guerres, le monde était plus enclin à prier les dieux de la Guerre et de la Mort plutôt que de prier une déesse aussi fantoche que celle de la Beauté. Les premiers autels qui ont été édifiés en l’honneur de la déesse sont donc très récents en comparaison des autres cultes. Et c’est aux alentours de la Sombreforêt, sur les terres de Norgod, que ces premiers édifices ont été érigés. Datant du IIIème siècle, ce serait l’oeuvre des quelques elfes qui auraient fuit la guerre de l’Astre. Meeliah étant, comme chacun sait, la mère de la déesse des forêts Miren, et Miren étant la déesse qui aurait créé les elfes, la légende raconte qu’ils auraient implorés la déesse de la Beauté de les aider à trouver un nouveau foyer pour leurs enfants. La légende qui est entreposée dans le Grand Temple de Hautesylve, au coeur même de la Sombreforêt, raconte d’ailleurs la façon dont Meeliah aurait répondu à cet appel. Ce texte est tiré du « Grand Livre » de Sylvii Hirenaï, chapitre III, verset 15 :
« Et Meeliah, ayant entendu leurs prières, demanda à sa fille Miren de dépêcher un messager pour les conduire jusqu’aux humains cachés dans la forêt. C’est ainsi qu’une biche leur apparut. Elle sortit de la forêt et après avoir gambadée au milieu des fils et des filles de Miren, elle disparut parmi les arbres. Ils comprirent alors que c’était la réponse qu’ils attendaient et après avoir remerciés la déesse, ils pénétrèrent dans le Sombreforêt. »
La suite de la légende raconte la rencontre entre les elfes et les humains et toutes les épreuves qu’ont connus les deux races jusqu’à la construction du village de Hautesylve. Mais ceci est une autre histoire.
Revenons-en plutôt à Meeliah, et arrêtons-nous à présent quelques instants sur le Grand Temple. A la demande de la Première Archimage Eldie, sa construction débuta en même temps que fut créé le village de Hautesylve, en 375, et s’acheva cinq années plus tard. A l’époque, la mère des Vents avait fait construire ce temple afin qu’il serve de lieu de pèlerinage aux adorateurs et adoratrices de la déesse qui parcouraient le monde. L’architecture du bâtiment était alors extrêmement simpliste, du fait des faibles moyens financiers du village, mais il convenait parfaitement aux apôtres qui y priaient la déesse de la Beauté et de la Vieillesse pour qu’elle leur donne la force de continuer leur voyage.
De cette époque, on ne retient que très peu de noms, et seul celui de Sylvii Hirenaï a traversé les âges. Auteur du « Grand Livre Saint de la Beauté et de la Vieillesse », elle a su convaincre un petit nombre de villages d’ériger des temples au nom de la déesse à une époque où les hommes préféraient faire la guerre plutôt que de se soucier de leur bien-être et de leur bon vieillissement. De plus, elle est aussi considérée comme la première Grande Prêtresse du temple de Hautesylve car c’est de son ouvrage que sont tirés les principes fondamentaux du Saint Culte.
Malgré les quelques temples disséminés de-ci de-là dans le monde, l’influence du culte fut très faible durant les deux siècles des Âges Troubles. Il fallut donc attendre l’an 578 et le début de la période de la Grande Détente pour le voir prendre de l’ampleur, dans le royaume de Norgod dans un premier temps, puis dans les royaumes voisins. C’est en 583, par exemple, que débuta la construction du temple de Meeliah à Port-Pergine, qui allait devenir par la suite Port-Pergas, pour s’achever en 590. Et dans le même temps, dans le royaume voisin, la ville de Roc-Rétif fit également construire un temple en l’honneur de la déesse.
Ce fut en l’an 653, un peu après la fin de la construction de la tour-ville dans l’Antre du Dragon en Djel’Fa, que se déroula un évènement qui marqua à jamais les esprits.
La scène se passa donc dans le courant de l’année, dans le Grand Temple de la déesse à Hautesylve. La Grande Prêtresse de l’époque se nommait Lujila Meanisi et elle était connue pour son immense beauté. Elle était si belle, que tous voyaient en elle la réincarnation de Meeliah sous forme humaine, et ils commençaient à prier non plus la déesse mais sa Grande Prêtresse. Lujila sortait peu de son temple et elle ignorait les rituels faits en son nom. Ce ne fut que le 27 Sila, durant l’un des rituels de prière à la déesse Seeliah, que se déroula un évènement terrifiant. En effet, l’un des prêtres de la cérémonie, muni d’un couteau, poignarda la Grande Prêtresse en plein coeur avant de s’écrier : « Ô Meeliah, ton bras vengeur a pourfendu l’infâme qui a osé défier ta beauté. Gloire à la Déesse des déesses, gloire à toi, Meeliah. » Par la suite, le meurtrier fut traîné à l’extérieur du temple et lapidé. Mais le mal avait déjà était commis. En effet, d’après les préceptes du culte, le Grand Temple de Meeliah était un lieu Saint où jamais le sang ne devait couler. La décision fut donc prise de le détruire et d’en construire un nouveau sur les ruines de l’ancien. Néanmoins, un problème se posa bien vite quant à l’architecture du nouveau bâtiment. Car lors de la première construction, les prêtres priaient autant la déesse de la Beauté que celle de la Vieillesse. Mais les années avaient passées et les mœurs avaient évoluées depuis. Et une partie des fidèles avaient appris à prier davantage Meeliah et une autre partie, Seeliah. Le nouveau temple de la déesse fut donc construit selon cette idée. C’est la raison pour laquelle, désormais, une grande allée centrale divise les lieux en deux parties. A gauche, un premier bâtiment a été construit en l’honneur de Meeliah et à droite, le second bâtiment est consacré à Seeliah. De plus, entre les deux temples, à peu près au milieu de l’allée, une statue de la déesse est représentée sous forme humaine. Celle-ci possède deux formes, dont l’une est tournée vers la gauche et l’autre vers la droite. La première est représentée complètement nue. Sa main droite masque son sexe alors qu’elle tient un miroir dans sa main gauche pour contempler son visage. Celui-ci est d’ailleurs d’une extrême beauté et le sourire de la statue est tel que l’on jurerait qu’elle est vivante. Ses cheveux longs et bouclés paraissent danser autour de son cou et elle est coiffée d’une couronne en or. De l’autre côté, une autre femme est représentée, mais celle-ci est vêtue d’une toge qui la couvre entièrement. Elle est courbée en avant, son visage est creusé de multiples rides, ses cheveux sont plus courts et ils sont attachés par une barrette. Sa main droite tient une canne dont elle se sert pour se tenir plus ou moins droite, et sa main gauche tient le miroir qui semble brisé.
La construction du Grand Temple fut très longue et s’acheva en 689. Depuis cette époque, le culte a continué de s’étendre partout. On raconte même que récemment, un autel en l’honneur de Meeliah et de Seeliah aurait été érigé sur l’île de la Tour Noire par les habitants d’Outre-Mer que l’on considère pourtant comme des belligérants se souciant peu de leur bien-être. Et bien que toutes les tentatives qui ont été tentées par les prêtres pour importer le culte dans les tribus des Orcs et celles des Nains se soient soldées par des échecs, ils ne désespèrent pas de voir un jour un autel se dresser sur les flancs des Montagnes Noires.

Si c'est bon, je commence les rites et les cérémonies Wink

Et... ah oui un dernier truc :

Brisecous a écrit:
- J'ai renommé le sujet pour plus de clarté. Quand tu en auras fini avec Meeliah/Seeliah (c'est à dire quand le texte aura été ajouté sur le blog), on archivera ce sujet et tu en ouvriras un autre.

T'as fait quoi ? Désolé mais je ne vois pas de changement du nom du sujet xD

Edit: ah bah ok, maintenant je le vois le changement ><
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Culte de Meeliah/Seeliah   

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte de Meeliah/Seeliah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gardien du culte
» Une journée avec le culte d'Ilmater
» Le culte impérial devlan
» Saintes Ecritures du culte de l'Unique.
» Le culte de Gaia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Discussions et Présentations :: G&H : Le jeu de rôle (projet N°2)-
Sauter vers: