Gloire et Honneur - Archive

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

G&H en JDR ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu

Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 2:46

Ces réflexions sont issues de nombreux débats et discussions théoriques tenus sur TourdeJeu et Lignes en Jeu, ainsi que de ma participation récente à un "vrai" JDR (par opposition aux "Jeux d'Interprétation Libre")

Plus ça va moins le fonctionnement du jeu me convient. En effet je trouve que le jeu (G&H) a penché de plus en plus vers un jeu d'interprétation libre, non dirigé dans les actions et leurs résultats. Ainsi - mis à part les limites de gain d'objets, réputation et savoir-faire - les joueurs choisissent eux-mêmes les résultats de leurs actions. Et le jeu est plus devenu un roman que réellement un jeu. Alors que paradoxalement la gestion est - pour les MDJs - très complexe.

Je me demande si le fait de se tourner vers un système chiffré (mais intelligent, pas un bête lancer de dé) de type JDR sur table ne serait pas profitable au jeu. Cela obligerait à revoir totalement le mode de jeu de G&H, mais en même temps le mode de jeu actuel est issu d'une période où on ne connaissait (moi en tout cas) rien d'autre, on ne pouvait donc pas choisir. Maintenant, je sais qu'il existe d'autres possibilités de jouer, et je les trouves intéressantes, peut-être plus qu'actuellement. Le jeu en serait certes ralenti (dans le sens que le temps en RP passerait bien moins vite) mais paradoxalement les joueurs joueraient plus, vu qu'ils seraient beaucoup plus guidés. Je me demande aussi s'il ne vaudrait pas le coup d'axer le jeu par "manches", par épisodes car actuellement l'univers est trop vaste et les joueurs s'y perdent.

Finalement ce qui fait notre fort c'est l'univers que nous développons ensemble, très complet. Mais est-on obligés d'exploiter entièrement un tel univers, dans le sens jouer à tout à la fois ? Pourquoi ne pas créer des parties "guerre de Djel'Fa" ou "Recherche de la cité naine des Monts du Nord" ...

Vos avis sur ces débats ?

MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu

Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 14:28

Pas tout comprit mais une chose est sur, si je suis pas contre un remodèlement des règles, je suis contre l'instauration de PV. Un peu de chiffre me dérange pas (genre des stats de vitesse, force etc. Des trucs comme ça, mais pas de PV !!! xD). Je peux te proposer un petit quelque chose s'tu veux.

Sinon, pour revenir à un JDR plus classique, suffit de rendre obligatoire l'intervention d'un MDJ dès qu'on fait une action qui le nécessite. Par exemple, dans un combat, même si ça fera des posts beaucoup plus courts, suffit juste de décrire son attaque et le MDJ, en jugeant la qualité du RP, les niveaux supposés des adversaires, le contexte, etc, indiquera si l'attaque touche ou non et décrit la réplique. Même chose pour l'esquive. Çà fait un peu longuet mais ça se rapprochera du jdr ^^.

Concernant ton truc de manche ... Rin pigé xD.

Erganum
Désigné volontaire

Age RP : 29
Fiche perso : Fiche de personnage

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 14:48

Contre, ça sert à rien de changer tout ce qui a marché jusqu'à présent. Je suis venu sur ce forum parce que justement il n'y avait pas ce système de chiffre pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Golgoth
Désigné volontaire

Age RP : 43 1/2
Fiche perso : Ici on t'as dit !!!

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 16:35

Ouaip, en effet, je pense aussi que le système comme il est est la force de G&H mais après il est vrai qu'il faudrait trouver des moyens pour mieux cadrer les combats.
Malphas Harasus
Boulet sans avenir

Age RP : 32 ans
Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls.

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 16:52

Extrêmement complexe à gérer. Il faut de plus une masse plus conséquente de MDJs Wink

"Je sais où je vais, et ainsi, je frappe."

>~Jonque Tirlau = Malphas Harasus = (PNJ) Rhorem Jyrk ~
Gahn
Désigné volontaire

Age RP : Environs 30 ans

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 17:16

Le systeme tel qu'il est me convient parfaitement, et comme Golgoth, je pense qu'il est une vraie force qui nous donne un aspect un peu plus 'unique' que d'autres fora.
Dans un sens, les histoires de nos personnages sont en effet plutot des romans qui se developpent au fur et a mesure qu'un simple 'jeu', mais ca creer le caractere unique de G&H, celui d'un monde ou aucune limite ne nous est posee.

Pour tes scenarios Brise, moi j'appelle ca un evenement. Charge un anim ou un MD (volontariat>forcer) pour les mettre en place. Mais plus qu'un truc qui dure un mois sans pause possible, autant que celui qui s'en charge se prepare un minimum et ais les pouvoirs d'un mdj sur son event.

Contre un changement de systeme !
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 18:42

Personnellement le système de jeu actuellement ne m'intéresse plus. Pourquoi ? Parce que ce n'est plus un jeu. Le jeu a glissé de plus en plus vers des posts de plus en plus longs, 20, 30 lignes, où le joueur décide de tout lui-même, même de l'issue des combats.

Avec mon perso, je suis désormais baron de Mirebrume. Quelle possibilité me reste-t-il ? Faire des posts de combat, des posts de construction... Quel intérêt s'il n'y a "rien" derrière ?

Je suis également contre un système de "PV" ; mais je serais pour l'instauration de caractéristiques + compétences chiffrées qui permettraient simplement de "mesurer" les conséquences des actions. Et ça serait pas plus long à gérer que les MDJtages actuels ça c'est sûr. Ca éviterait aussi les "systèmes à la con" et les abus par une gestion du réalisme mieux ciblée

Exemple, lors de la description "rp" d'un combat, au moment où l'un tente de porter un coup tranchant à l'épée à son adversaire, le MDJ calcule la compétence d'arme pour épée : coup tranchant alliée à la dextérité et la puissance du joueur, et les compare à la compétence d'arme "parade" ou "esquive" de son adversaire.... Certes ça peut paraître "barbare", mais au final ça sert simplement à quantifier la puissance de chacun par une gestion logique des choses. Notre personnage n'est pas bon partout : Il serait normal qu'il sache manipuler certaines armes et pas d'autres, gérer certaines compétences et pas d'autres.

Concernant les "manches" de jeu, je n'ai pas été compris aussi je réexplique : Actuellement on joue "par lieu", chacun rp où il veut et le monde étant très (trop) vaste, on se disperse et on ne parvient plus à rp ensemble. C'est de même très compliqué pour le MJ de savoir qui fait quoi. Pourquoi ne pas développer des parties "à thème", où on rp uniquement dans 1 endroit : Exemple : Guerre de Djel'Fa, on a un personnage concerné par la guerre de Djel'Fa et on ne le joue qua dans cette partie bien précise. On peut ensuite lancer plusieurs parties exploitant l'univers de G&H, mais plus de partie "généraliste" où on rp dans tout l'univers comme c'est le cas actuellement...

Nemrod

Age RP : 8 ans
Fiche perso : C'est par ici

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 19:03

Je joues sur plusieurs forums du type "roman" et je trouve que cela marche très bien, s'il y a trop de travail pour les MDJ engagez en d'autres, je suis sûr que certains aimeraient vous aider en rejoignant le staff du forum ^^.
Erganum
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 20:34

C'est nul ce que tu proposes Bris, je ne resterai pas sur un forum qui fonctionne comme ça. "Je fais deux lignes, je donne un coup d'épée, je poste et j'attends un mj ensuite je redonne un coup d'épée, je poste, j'attends un mj, ect..." Ca sert à quoi ? Y'a plein d'autres moyens pour relancer le système roman qu'on a là. Des Event de stratégie, un peu comme du tour par tour quoi. Une faction poste puis c'est à l'autre de répliquer et ainsi de suite. Si on transformerait ce forum en un vulgaire JDR aux règles d'un jdr sur table, ça n'aurait plus aucun sens...
Gahn
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 20:42

Si tu arrive a faire un systeme fluide avec un tableau que les MDJs consultent (force comparee a esquive/parade), libre a toi. Le truc, c'est que personnellement j'ai peur que tu sacrifie ce qui faisait G&H pour obtenir un systeme de jeux asceptiser comme d'autres fora. Je concois pas franchement le rp comme ca.

Concernant ces histoires de manche... Je te le dis, c'est encore un truc qui se rapproche des autres fora. On pourra rp que dans cette zone? Comment on fait pour partir et vivre des aventures differentes? Au final, tu sacrifie encore une fois la possibilitee de chaque joueurs de se forger son histoire dans le monde de G&H. Encore une fois, notre univers est peut-etre l'un des plus riches de la toile grace a ton investissement et celui d'autres personnes (Glorac en tete) qui ont contribues a en faire un univers aussi profond qu'interessant.

Pour une fois, et crois moi c'est rare, je suis de l'avis d'Erga. Je sais pas si j'aurais autant de plaisir a rp dans ton nouveau systeme que dans l'actuel qui n'offre pas la meme profondeur de jeu. Apres, faut voir ce que ca donne, mais la vieille garde qui a passer deux ans dans le systeme actuel ne peux que se sentir lesee.
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 21:58

Un truc que je comprends pas Gahn, c'est que tu dis que faire un truc comme ça nous fera ressembler aux autres fora. Alors que je pense exactement le contraire : G&H marche à ce nv comme TOUS les autres fora, c'est à dire avec une structure "par lieux" et un rp "non géré" où les membres postent ce qu'ils veulent comme ils veulent... Bien que sur G&H on ait mis un certain nombre de garde-fous qui évite le n'importe quoi.

Au vu de vos réponses, je ne compte évidemment pas "supprimer" le mode de jeu actuel si il convient aux joueurs. En revanche je songe de plus en plus à me retirer définitivement de la gestion de G&H. Du jeu en tout cas. Je compte rester pour m'occuper de l'univers (qui me tient à coeur) et car la communauté qui s'est créée ici me plait ; voire peut-être créer un second jeu plu "dirigé" dans l'univers de G&H en parallèle, l'un et l'autre ne sont pas antinomiques.

Mais dans tous les cas, la façon de jouer de G&H ne me convient plus ; c'est bien simple : Je me fais chier en rp ; je n'ai certes pas le temps, mais il y avait des fois où je n'avais pas le temps et prenais quand même le peu que j'avais pour rp. Là je n'ai tout simplement plus envie...

Quand j'ai créé G&H, je ne connaissais rien du JDR, d'autres modes de jeu possible. Je ne savais même pas qu'il existait d'autres façon de jouer. Maintenant que je sais que ce choix existe, personnellement je n'ai pas envie de rester dans un système de jeu qui comporte énormément de failles. Certes il fonctionne la plupart du temps, mais soyons sincères, c'est plus du bricolage qu'un vrai système de jeu, et il y a des questions auxquelles nous n'avons pas (encore) trouvé de réponse, notamment la gestion des actions des joueurs qui se fait sans concertation et au petit bonheur la chance. Perso écrire un roman en rp sans "intéraction" et sans "échange" ou "incertitude" quant à ce qu'il va advenir, ça ne me convient pas. Je veux incarner un personnage, pas être le Dieu qui décide de ce qu'il va lui advenir...

Erganum
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 22:06

Paf, j'avais touché dans le mille. Personne m'a cru mais Erg avait raison : Bris délaisse le forum car il le trouve lassant. Et ouais les ptis gars, faudra s'y faire !

Dis bris ton système est fait pour les guerriers, la guerre de Djel'fa et toutes tes conneries, les joueurs comme Galathiel qui jouent des gosses, ils font comment ?

Stop la plaisanterie, faux arrêter de jouer avec les pieds des joueurs Wink
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 22:12

Erganum a écrit:

Dis bris ton système est fait pour les guerriers, la guerre de Djel'fa et toutes tes conneries, les joueurs comme Galathiel qui jouent des gosses, ils font comment ?

Ca se voit que tu ne connais pas du tout le JDR Erg' Wink ; bien que je ne le connaisse pas beaucoup mieux que toi, je me suis un peu renseigné ; l'avantage d'un mode de jeu (bien ficelé) type JDR c'est justement de permettre de jouer tout type de personnage. Un système chiffré ne signifie pas un système grosbill de calcul de dégâts ! Saut qu'il faut admettre par exemple qu'un vieil alchimiste aura forcément des compétences en combat très... Limitées

Dans tous les cas, je m'intéresse toujours autant à l'univers de G&H ; c'est le jeu qui m'intéresse moins ; ou plutôt la manière de jouer. Ceci dit et pour que ce soit clair, tant qu'il y aura un MDJ pour gérer le jeu et que des joueurs souhaitent continuer ainsi, je n'ai aucune raison de supprimer le jeu tel qu'il fonctionne. Mais je réfléchis en ce moment à me pencher vers un autre mode de jeu, bref créer un "second jeu" sur l'univers de G&H. Les joueurs seraient libres de jouer à l'un, à l'autre ou aux deux.

MDJ (Erganum)
Désigné volontaire

Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 22:20

Rien n'empeche d'organiser des Events comme tu le dis et de laisse la partie "libre". Ainsi tu pourrais faire ton projet et laisser ceux qui veulent être libre l'être. Comme ça notre forum s'enrichit encore plus avec la possibilité de rp de différentes manières.
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 22:50

On ne parle pas d'event, de contenu là Erganum, mais de système de jeu Wink

MDJ (Erganum)
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Sam 10 Jan - 22:52

Et moi je parle d'évent ou l'on change le système du jeu...
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Mer 14 Jan - 11:54

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire Brise.

L'univers de G&H est trop vaste et les joueurs se perdent, ce qui au final, ne permet pas de faire avancer les différents évents (Outre Mer, Vallée Sanglante, Agramand etc). Il est vrai qu'il est dommage d'avoir un univers aussi grand et de ne pas l'exploiter à fond.

D'un coté, il y a la possibilité de se construire un personnage, en partant de rien, et de l'autre, la possibilité de faire avancer l'univers en sacrifiant l'évolution du personnage.

C'est un peu égoiste mais perso, je préfère construire mon personnage et sacrifier un peu l'évolution du BG (qui évolue tout de même un peu ^^). Alors que si tu créés une deuxième partie/un deuxième jeu ou tu privilégies le BG et les évents, je prendrais moins de plaisir a faire évoluer mon personnage dans des évents qui auront déjà évolué dans l'autre jeu.

Je suis plutot contre ce changement.

Par contre, re-voir le système de jeu actuel pour l'orienter beaucoup plus vers du jdr, ça je suis pour, même si ça fera faire des post plus court. On aura beaucoup plus de plaisir, on pourra RP plus souvent (car qui dit post plus court dit moins de temps de rédaction).

Je t'enverrai un proposition par MP de système de jeu dans la semaine, tu me diras ce que tu en penses ^^.

Gahn
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Mer 14 Jan - 16:02

Reflexion faite, plus de hasard dans nos posts me parait etre une bonne idee qui donnerait un coup de fouet a tout ca. L'aspect JDR m'interesse, bien que je reste attacher a notre mode de jeu actuel. Je pense que l'utilisation approfondie de notre univers depend au final du nombre de joueurs et de leurs envies.

Bref, a voir pour un nouveau systeme de jeu plus hasardeux et jdrique. +1
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Mer 14 Jan - 19:30

Je suis en train de réfléchir à ce sujet. Je reçois notament des conseils sur "Lignes en Jeu".

Après réflexion, même s'il serait intéressant (plus tard et en parallèle) de créer par exemple des campagnes de JDR sur table G&H, dans l'immédiat c'est le système de jeu de G&H tel qu'on y joue actuellement qu'il faut revoir.

Ce qui me gêne le plus c'est qu'on est tombés dans un aspect purement littéraire, qui présente plus un "loisir d'écriture" qu'un "jeu d'interprétation de personnage". Quand on décide que notre personnage bat tel PNJ et combat telle armée de telle manière puis explique comment il gagne... Là on n'incarne plus un personnage, on ne voit plus la situation du point de vue de notre personnage, puisqu'on détermine également les faits et gestes de tous les adversaires et le résultat de toutes nos actions. On n'incarne plus notre personnage, mais Dieu. On n'interprête plus, on écrit l'histoire de notre personnage.

Autre point, de plus en plus on se fie plus à la longueur des posts qu'à la qualité (même si elle reste présente). Combien de fois, Erg', m'as-tu dit : "Je dois faire mes 30 lignes pour monter de niveau". Or, ce n'est pas la longueur qui compte (même si c'est sûr qu'en 5 lignes on ne raconte pas grand-chose), mais la subtilité du rp, l'aptitude à exploiter une situation avec les contraintes imposées, le respect de la logique et du réalisme de notre univers, et la qualité de l'écriture (certes pas la quantité).

La chose principale à changer, c'est la manière dont les joueurs résolvent les actions. Il faut, pour redevenir un jeu et pas un roman à plusieurs mains, que les actions (sauf actions bénignes) soient gérées par les MDJs. Il faut donc deux choses :

> Un système de gestion des actions : Comment va-t-on s'y prendre ?
> Un système de simulation des actions : Quels facteurs vont déterminer la réussite ou l'échec de l'action ?

Il faut donc qu'on se munisse - quel que soit le choix qu'on fera - d'un ensemble de règles de gestion et de simulation de l'univers.

Accessoirement, pour pouvoir se libérer du temps pour ce facteur important de gestio d'actions, je pense qu'il faut alléger la gestion des trucs "secondaires", qui nous prend du temps et qui finalement n'est pas d'un intérêt 1er. A voir ce qu'on modifie et comment.

Je pense que cela aura pour effet de ralentir le déroulement du temps en rp. Mais en même temps les joueurs seront guidés, et donc pourront rp plus souvent, auront plus envie de rp (le facteur "hasard" ou "chance" fait beaucoup, si l'on sait déjà tout ce qui va arriver à notre personnage... C'est moins amusant je trouve).

Dans tous les cas, il faut se munir d'un système de jeu efficace, et pallier à cette "absence" liée à notre incompétence dans ce domaine (vu que nous ne connaissons pour la plupart que mal l'univers ludique et le JDR).

MDJ (Erganum)
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Mer 14 Jan - 20:21

Ce que j'ai surtout peur c'est qu'on tombe dans le système du Jdr que je hais. "Jette des dés, t'as réussi, t'as pas réussi et tu dois t'arrêter à chaque action". Je suis pas vraiment contre le Rp de groupe comme tu veux mais on a déjà vu ce que ça donnait ; inactivité de certains membres qui empechent les autres de Rp, bordel total. J'aime bien l'idée de faire vivre le monde mais tout en laissant la liberté aux gens par moment de faire ce qu'ils veulent et pas de les diriger tout le temps.

La gestion des actions : On délimite un territoire et les gens y font ce qu'ils veulent dans le cadre de l'aventure. Autant inutile qu'utile, ce qui laisse la liberté à certaine personne de ne pas être obligé de s'investir obligatoirement dans l'aventure.

Le système de raté/gagné : Les gens décrivent un peu leur combat ou leurs actions comme maintenant MAIS ne décident plus de l'issu du combat et de la totalité du combat. Les mj devront décider de l'action des Pnj pendant le combat.

Voilà.
Gwendas
Désigné volontaire

Fiche perso : ICI

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Jeu 15 Jan - 2:17

Qu'est-ce que G&H ? C'est un forum spécial dans ses règles. D'un côté il exige une linéarité des post et permet une liberté qui convient aux gens aimant inventer des histoires, et d'un autre côté il dispose d'un système d'upgrade qui convient aux gens aimant faire de l'upgrading. (Tautologie ici) Perso je trouve que c'est très ambitieux, et l'ambition est une vertu.

Par contre, là où Brisecous a raison, c'est que le jeu présentement en place ne permet pas au joueur de bien ressentir un sentiment d'appartenance à l'univers. Son récit est pour lui indépendant de la communauté dans laquelle il l'expose, et c'est réellement une énorme faiblesse de G&H. Ce que vous devez chercher avant-tout, c'est comment donner à vos joueurs ce sentiment d'appartenance.

Edit : Une idée qui pourrait corriger ce problème serait d'implanter un élément dans le background qui influencerait beaucoup le personnage du joueur, une sorte d'élément magique ou de principe universelle que le joueur n'aurait pas le choix de prendre en compte dans son récit.

PS : Votre forum n'a pas arrêté de m'intéresser. ^^ De mon côté je me porte encore mieux qu'avant. Avec le temps, j'ai découverts que je manquais d'assurance en moi. L'écriture fût mon médium. Bon, je doute que cela vous intéresse. tongue Et perso je trouve que parler de ça ne rend pas hommage à ma Grande virilité. pirat En tout cas je vous souhaite bonne continuation !!! Malheureusement je suis toujours trop occupé avec ma vie d'étudiant pour prêter un véritable coup de main à votre forum.
Désolé. ^^

Ah oui et... vous pouvez supprimer le compte de Krablo Sohal, il ne reviendra pas. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aaa.com
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Jeu 15 Jan - 13:43

Au lieu de te l'envoyer par MP, je le balance directement ici ^^.

MDJ (Brisecous) a écrit:
Je suis également contre un système de "PV" ; mais je serais pour l'instauration de caractéristiques + compétences chiffrées qui permettraient simplement de "mesurer" les conséquences des actions. Et ça serait pas plus long à gérer que les MDJtages actuels ça c'est sûr. Ca éviterait aussi les "systèmes à la con" et les abus par une gestion du réalisme mieux ciblée

Exemple, lors de la description "rp" d'un combat, au moment où l'un tente de porter un coup tranchant à l'épée à son adversaire, le MDJ calcule la compétence d'arme pour épée : coup tranchant alliée à la dextérité et la puissance du joueur, et les compare à la compétence d'arme "parade" ou "esquive" de son adversaire.... Certes ça peut paraître "barbare", mais au final ça sert simplement à quantifier la puissance de chacun par une gestion logique des choses. Notre personnage n'est pas bon partout : Il serait normal qu'il sache manipuler certaines armes et pas d'autres, gérer certaines compétences et pas d'autres.
Si je suis pas contre des stats un peu plus détaillé que simplement : je suis lvl 6 <=> je suis un roxxor ... De là à balancer autant de stats (truc d'esquive, truc de parade, truc de coup tranchant, truc de coup perforant, truc de machin, truc de bidule ... On s'en sort plus u_u) ... Faudrait pas que ça devienne compliqué ^^.

Je propose juste des stats brute :
    Force
    Dextérité
    Mental
Chacune se rapportant à des trucs particuliers :
  • La force se rapporterait à l'endurance (qu'on pourrait assimiler à des PV mais sans le chiffrer quoa) et bien sur aux dégâts qu'inflige le perso en question.
  • La dextérité se rapporterait à la vitesse et à l'agilité du perso en question (détermine l'esquive et ainsi que la difficulté d'esquiver les attaques du perso en question).
  • Le mental se rapporterait à tout ce qui est magique/psychique (la puissance de ces attaques mais aussi la résistance du perso en question) mais également la capacité du perso continuer un combat alors qu'il est dans la grosse marde ^^.
On pourrait donner une petit fourchette de stats : genre de 0 à 10, c'est tout pourri, de 11 à 20 c'est pas terrib, de 21 à 30 c'est moyen etc ^^.

A chaque montée de niveau, on pourrait remplir ces stats avec des points. On aurait donc un seuil qu'on ne pourrait pas dépasser, ce qui éviterait les grosbills.

Ensuite, on pourrait avoir les compétences/spécialisations qu'on achèterai avec des points bonus par exemple ou d'autres point qu'on gagnerait lors des lvl up. Mais ici, ça ne doit pas être limité car si physiquement, quelqu'un peut atteindre sa limite, avec un bon entrainement, il peut toujours apprendre de nouveaux truc ^^.

Il y aurai des spécialisations de bases : corps à corps (comprenant tous les types d'attaque, voir même la parade), parade, magie, arme de prédilection etc, mais les joueurs pourraient également inventer leur propre spécialisation : danseur, musicien, meneur d'homme, capitaine de bateau etc.

On peut rajouter des degrés de maitrise (0 = novice, tout le monde aurait 0 partout au début, 1 = débutant, 2 = initié, 3 = confirmé, 4 = vétéran, 5 = Génie ^^), afin que même en choisissant la spécialité de corps à corps, tu ne sois pas tout de suite un gros roxxor ^^. Mais par contre, concernant ces degré, ils doivent avoir une limite, un seuil (pas avoir un Gahn, lvl 72 en cac quoi xD) ^^.

On pourrait même permettre aux lvls 6 de se voir attribuer des bonus. Par exemple, le Commodore Erganum pourrait aller au delà de la limite habituelle pour la spécialisation meneur d'homme et capitaine, les Chefs de Guerre Agrath et Gahn pourrait aller au delà de la limite habituelle pour corps à corps et meneur d'homme. La Grande Prêtresse de Sikeh Leelou pourrait aller au delà en danse et en magie. Genre, ils peuvent aller jusqu'au lvl 6 (= roxxor) dans ces spécialisations.

Mais bien sur, toutes ces stats ne seraient que des indices. Ça restera aux MDJs de juger, en prenant en compte ces stats mais aussi la qualité (et pas la longueur, car vaut mieux faire petit et bon que long et mauvais) du RP pour juger si oui ou non, Gahn est respecté de ses hommes (compétence meneur d'homme), si oui ou non Leelou gagne bcp de blé avec sa danse (compétence danse), si oui ou non, Agrath fracasse la tête de l'orc qu'il a en face de lui (compétence cac mais aussi compétence cac de l'orc ^^).

Ce système a surement des failles, mais c'est ce qui me plait le plus. Ça reste simple, tu vois au premier coup d'œil qui est meilleur que qui mais ça ne détermine pas l'issue du combat pour autant. Ya pas de calcul chiant à faire et ça se met en place assez facilement.

Gahn
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Jeu 15 Jan - 14:34

Comme Leelou, je pense que trois caracteristiques seraient suffisante, et de loin. Encore une fois, je m'oppose fermement a un truc trop compliquer, parceque G&H doit etre d'une facon ou d'une autre un jeu facile a prendre en main, que le nouveau joueur ne soit pas degouter par la masse de choses a ingerer.
De meme, il ne faudrait pas qu'on puisse monter au lvl 72 (effectivement). 10 points me paraissent amplement suffisant. Ces points pourraient etre donner a chaque montee de niveau (a echelle de 1 ou 2 au niveau 2-4-6 par exemple) et meme achetable avec les ecailles de dragons de montee de niveau (pourquoi pas?)

Apres, du moment ou vous avez quelque chose de facile et vraiment intuitif a mettre en place, quelque chose qu'on comprenne du premier coup, eh bien allez-y, vous avez mon soutien le plus complet.
MDJ (Erganum)
Désigné volontaire

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Jeu 15 Jan - 18:04

Oui le système de force, dextérité et mental convient très bien et pour tous les personnages. Mais ce que je ne veux pas c'est de devoir faire des posts de 5 lignes car à chaque action on doit demander un mdj. Je pense qu'en début de combat on donne les stats de l'ennemi et on adapte son rp en fonction, sans le tuer pour autant.
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   Jeu 15 Jan - 18:44

Ah oui, j'ai oublié de rajouter, selon la stat de dextérité, on aurait le droit à un nombre limité d'action par post. Genre tous les 20 points en dextérité on a le droit à une action supplémentaire.

Ce qui fait qu'en combat, on aurait le droit de faire 3-4 action en un post à haut lvl.

Ça permet aussi d'avoir une vraie différence de niveau entre un mec qui a 40 en vitesse et un qui a que 20, car le premier pourrait avoir 3 actions alors que le deuxième seulement 2. Donc si il veut attaquer, il doit laisser passer deux attaques (Il a une action d'esquive, et une autre action d'attaque, et il se mange donc les deux autres attaques qu'il a pas eu le temps d'esquiver).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: G&H en JDR ?   

G&H en JDR ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant