Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'effet superman : A proscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 39
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: L'effet superman : A proscrire !   Mar 12 Aoû - 0:28

"L'effet superman"


Tout d'abord, qu'est ce que c'est ?

Cette expression désigne un coté surpuissant du personnage, ayant tendance à l'immortalité et à l'excellence dans tous les domaines. Vu que vous êtes totalement libres dans votre rp, vous pouvez être tentés de faire de vos persos des super héros en herbe, voire le faire sans vous en rendre compte.


Donc, quelques conseils :

Vous ne commencez pas surpuissants. Vous débutez, faites vos premiers pas en ce monde : vous êtes inexpérimentés. Et c'est pas parce que les trois gus qui vous aggressent dans une auberge sont fins saouls que vous aurez le dessus. Ben oui, vous débutez, vous ne vous en sortirez pas indemne et en quelques secondes (si vous vous en sortez).
Pour éviter d'avoir un mini-superman comme perso, et ce quel que soit votre perso et votre niveau, quelques conseils simples :
- Vous avez des points forts, et des points faibles. Il ne faut pas oublier d'exploiter ces points faibles, en plus ça peut apporter plus de rythme à votre récit.
- Vous n'êtes pas intouchable, vous pouvez donc prendre des coups, être blessé plus ou moins gravement.
- Un personnage blessé dans un combat difficile peut rendre la situation interressante, plus fun à décrire qu'un simple "je pare, j'esquive, hop en plein coeur, boule de feu pour la forme, au suivant !"
- Vous n'êtes pas omniscient. Vous ne voyez pas dans votre dos (sauf sort particulier ou problèmes cervicaux dangereux). Vous ne lisez pas dans les pensées de votre adversaire. Vous ne voyez pas l'avenir. Bref, votre personnage ne peut pas tout savoir, tout voir.

De plus, si vous avez tendance à vaincre un grand nombre d'adversaires trop facilement, entrainez vous sur des cibles uniques. Un duel en somme, et rendez vos duels ardus ! Bon, sauf si vous vous battez contre un lapin hein, mais contre un garde, un animal sauvage, un monstre, ça peut être plus interressant. Et puis, vous avez le droit de fuir, on peut pas être un héros tous les jours Rolling Eyes
Vous avez des points forts ? Ca tombe bien, vos adversaires aussi. Ils ont plein d'points faibles ? Mais vous aussi ! Jouez là dessus. Un combat n'est pas forcément long, on n'est pas forcément blessé, on peut tuer son adversaire facilement, mais jamais trop facilement. Au départ, on a du mal sur certaines bestioles, et dans les combats à plusieurs adversaires. Ne soyez pas pressé, vous finirez bien un jour ou l'autre assez expérimenté pour affronter troupes, meutes et dragons, mais pas de suite Wink


Pour conclure, un exemple :

Je prends pour exemple mon personnage, dont j'ai défini tous les critères dès la création, en ajoutant au fur et à mesure. Chaque point fort est contre-balancé par un point faible. D'abord, les points forts :
- Agile, très agile
- Imprévisible
- Style de combat anti-conventionnel au possible.
- En un contre un a de bonnes chances de victoire

Points faibles :
- Peu endurant aux chocs
- Trop pressé dans ses actions, veut aller trop vite
- Dès qu'il y a plusieurs adversaires, difficulté
- Un espace clos ou pas complètement libre (ruelle, intérieur de batiment, forêt où les arbres sont très proches...) est une gène pour son style de combat.

Voila pour la base. Je ne dis pas que ce perso est parfait (loin s'en faut), mais c'est un archétype : qualité contrebalancée par un défaut. Pour la suite, décidez si un combat doit être facile ou non, mais aussi en fonction de l'adversaire. Ok, vous massacrez des brigands, mais un chef brigand ? Faites donc attention à qui vous décidez de combattre, où vous combattez, dans quelles conditions (sol, espace alentour), et jouez la vraisemblace : au bout de deux heures de combat, votre adversaires et vous ne serez pas frais comme des gardons. De plus, à force de parades et d'esquives vous laisserez une ouverture. Gérez le combat, n'oubliez pas les blessures, que tout soit clair pour rendre une belle scène, vraisemblable et tout et tout Smile

PS : On assimile parfois la téléportation à un effet superman. Vous ne pouvez être partout, finissez vos actions d'abord, décrivez votre voyage : vous avez le temps.

PPS : /! S'il vous vient l'envie de commencer par affronter, mettons, trois trolls dans une clairière, au clair de lune, ne vous étonnez pas de finir dans une boite au fond d'un trou. Ben oui, vous débutez, les trolls p't'être pas, puis si ils débutent aussi ils sont quand même trois fois plus nombreux, puis un troll ça fait quand même 3 ou 4 mètres de haut affraid . Donc par souci de vraisemblance, notre MDJ peut farpaitement vous envoyer directement au cimetière. Parfaitement, même.

/! IMPORTANT !

Tout RP illogique entraînera des réponses MDJ illogiques Twisted Evil ! Si votre personnage achève 3 Trolls en 10 lignes, ne vous étonnez pas si une horde d'Orcs vous attaque au post suivant Razz !

La logique dans le RP, notamment pour les récompenses et le passage de niveau, est autant considérée que la qualité du rp.

Prenons pour exemple Gahn et Grorf qui dans leur premier combat, à deux, furent aux portes de la mort contre ... 1 seule panthère ! ceci est logique et RP !

De même :

Merci de ne pas finir vos RP en 2 coups et un seul post. Permettez aux autres d'intervenir sur votre histoire, notamment aux MDJs ! Un combat ne dure pas 5 lignes ... De même pensez à détailler vos actions, mais aussi celles de vos adversaires !

Votre adversaire n'est pas une poupée qui va encaisser toutes vos attaques sans réagir ! Un adversaire surtout au début, est plus fort, plus agile, plus rapide, plus intelligent que vous dans la plupart des cas !

Voila, désolés d'avoir insisté autant sur cet effet superman, mais il y a tellement de méta-killer supra-puissants sur la plupart des RPGs, que nous avons estimé nécessaire de bien vous faire comprendre le manque d'intérêt d'une telle chose Wink

_________________
G&H is good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gloire-honneur.frbb.net
 
L'effet superman : A proscrire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPERMAN MALE SCOTISH 10 ANS RISQUE EUTHA BETHUNE 62
» When everything goes wrong, call Superman.[with Chase Turner]
» Effet bizarre
» Effet sang garanti
» [Photoshop]Effet Pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Corbeille :: Règles-
Sauter vers: